L’année s’achève d’ici quelques jours, l’occasion de faire un retour sur l’édition 2018 du Régional toutes races qui fêtait pour l’occasion son 10e anniversaire. Dans un contexte d’épizootie de Rhinopneumonie Equine, et après l’annulation de façon unilatérale du Régional Connemara par l’AFPC, la compétition n’a rassemblé que 30 partants. L’Association des Poneys du Sud a en parallèle décidé de récompenser ses meilleurs ambassadeurs, les anciens lauréats de cette décennie qui se sont par la suite illustrés au National ou en sport. Les juges conviés pour l’occasion étaient Bérangère Mouroux et Gilles Auclerc, épaulés pour les poulinières et les foals par Ingrid Delaitre et pour les 1, 2 et 3 ans par Annick Bouissière, suite à l’empêchement de dernière minute de Marie-Dominique Saumont-Lacoeuille.

Un seul 1 an était au rendez-vous, le très sérieux et mature mâle alezan crins lavés Hermoso Colombiano qui récolte face au jury la moyenne de 14,86, avec un 14,81 au modèle et un 15 aux allures. Né chez le toulousain François Malhiac, ce fils de Quabar des Monceaux était présenté par sa propriétaire Laura Doucede.

TR:ChpM1 Hermoso
Hermoso Colombiano

Chez les 2 ans côté mâles, victoire sans conteste du petit welsh cob noir Guerlain d’Envie (par l’ancien lauréat Cadifor Apache) qui s’octroie les meilleures notes de sa classe dans les trois ateliers : 16,10 au modèle, 14,50 aux allures, et 14,75 à l’obstacle, soit une moyenne de 15,30. Ce jeune homme au caractère affirmé est né dans le Tarn à l’Elevage d’Envie de Sébastien et Laurie Féret et était présenté pour le compte de son propriétaire Vincent Cros.  

TR:M2 Guerlain
Guerlain d’Envie

Côté femelles, la palme revient à la protégée de Julie Valade, fille du cheval belge Tresor et de l’ancienne lauréate Vanille de Montlieu, Galaxyquest des Kinox, auteure de la meilleure prestation de sa catégorie aux allures (14,75) et au saut (15,25), pour une moyenne de 14,34. La meilleure note au modèle (14,90) récompense Guinness d’Envie, 2e. 

 

Sans concurrence face à lui, Fox Trot del Sol, né à l’Elevage del Sol de Carole Boulle-Herrenschmidt et fils de l’étalon maison Shanghai del Sol, se voit couronné champion des mâles de 3 ans avec une moyenne de 13,15 (11,80 au modèle, 14,25 aux allures et 14,25 à l’obstacle).

TR:ChpM3 FoxTrot
Fox Trot del Sol

La classe des femelles de 3 ans quant à elle tombe dans l’escarcelle de la petite welsh cob Fit’Ness des Kinox, fille tout comme le champion des mâles de 2 ans de l’ancien lauréat Cadifor Apache. Née à l’Elevage des Kinox de Julie Valade, elle s’est montrée régulière sur tous les ateliers, récoltant une moyenne de 14,59 avec la meilleure note ex aequo à l’obstacle (14,50). Elle devance Cherry Free Dancer (14,44 de moyenne) et First One des Kinox (récompensée par les meilleures notes au modèle -14,90- et aux allures -14,75- mais pénalisée par son émotion sur les barres malgré une excellente technique pour une moyenne finale de 14,29). 

Chez les plus jeunes, les tops scores sont à mettre à l’actif d’Illico d’Envie et d’Idylle le Courtal. Le premier, épais mâle à la locomotion impressionnante, est issu du performer Montot Nabor la Claie et porte les couleurs de la famille Féret. Il s’impose grâce à une moyenne de 15,92 et la meilleure note aux allures (17,30), laissant la médaille d’argent pour Ilvientdunil Montvert (15,56, meilleure note au modèle avec 15,69). La seconde, née chez Lionel et Annick Armengaud du dresseur Be Champion Suprême d’Ete, est une pouliche élégante et racée récompensée par les meilleures notes de sa catégorie à la fois au modèle et aux allures (15,56 et 16, pour une moyenne de 15,66).

TR:ChpFF Idylle
Idylle le Courtal

Les poulinière suitées enfin ont vu la victoire de l’élégante ponette allemande Vivien (par Boss), pour l’élevage le Courtal de la famille Armengaud. La baie brune, dont la pouliche a récolté tous les suffrages, décroche une moyenne de 15,05 ainsi que la meilleure note ex aequo aux allures (15,50). Le podium est complété par Penstrumbly Paper Rose (moyenne de 14,94 et meilleure note au modèle -15,50-) et Empress Villatte (14,67). L’ancienne lauréate Vanille de Montlieu se contente de la médaille en chocolat, pénalisée par la mauvaise note de son foal alors qu’elle détenait la meilleure moyenne propre (soit 15,07 ramené à 14,36 pour la note globale). 

Lors de la remise des prix, les différents champions de la journée ont défilé une dernière fois sous les yeux des juges qui choisirent d’élire le 1 an Hermoso Colombiano « Coup de Cœur du Jury » 2018.

TR:CoupdeC Hermoso
Hermoso  Colombiano : Coup de Cœur du Jury 2018

L’apéritif offert à tous par l’Association des Poneys du Sud pour célébrer les 10 ans du Régional a été l’occasion de présenter au public certains de ses plus emblématiques vainqueurs : 

L’étalon welsh cob Cadifor Apache, vainqueur du Régional à 2 ans et second à 3, s’est par la suite qualifié pour la finale du circuit classique de 4 à 7 ans, décrochant une mention « Excellent » lors du Championnat de France des 4 ans D. Deux de ses premiers poulains se sont montrés à leur avantage pour cette édition anniversaire, l’un remportant la classe des 2 ans mâles et l’autre celle des 3 ans femelles. 

Le connemara Verlan des Brimbelles, champion des 3 ans mâles lors du Régional, s’est ensuite imposé lors du Sologn’ Pony dans le Championnat de France des 3 ans montés Connemara avant d’être sacré Champion Suprême de cette édition.

La petite welsh type cob Vanille de Montlieu, première dauphine à 2 ans puis gagnante du Régional l’année suivante, n’a qu’une saison sportive à son actif soldée par une mention « Excellent » en finale du Championnat de France des 4 ans B. L’intégralité de sa production l’accompagnait sur cette édition 2018, sa première fille terminant 3e des 3 ans tandis que la seconde remportait le titre chez les 2 ans.

La compétitrice Pfs Absolue le Courtal, décroche la couronne à 2 ans au Régional avant de s’illustrer sur le circuit classique avec notamment une 3e place et une mention « Elite » lors du Championnat de France des 5 ans D et plus récemment, plusieurs victoires jusqu’en As Poney 1 sous la selle d’une jeune cavalière. 

L’élégante Pfs Aphrodite du Rieu, reine des 3 ans lors du Régional, a poursuivi sa carrière sur le circuit classique avec entre autres une mention « Elite » acquise sur le Championnat de France des 5 ans D.

La poulinière Pfs confirmée Océane de l’Aumont, s’est à de nombreuses reprises hissée sur le podium du Régional, tout comme sa production, à l’instar d’Absolue le Courtal, citée ci-dessus, mais également de Cityze, 3e foal puis gagnante à 3 ans, d’Excel, gagnante foal et 2nde du National, de Falko, gagnant foal puis à 2 ans, ou encore d’Hors Norm, 2nd des foals. Océane pour sa part se classait en 2017 3e de la classe des poulinières suitées du National Pfs au Sologn’ Pony. 

L’étalon Pfs Diwan Montvert, vainqueur au Régional à 2 puis 3 ans, a par la suite décroché le titre de Vice Champion de France des 3 ans mâles Pfs. Deux de ses premiers fils l’ont dignement représenté lors du Régional, l’un en remportant la classe des foals l’an passé, l’autre en se classant 2nd de cette même épreuve cette année. 

Le petit Elboy d’Envie, classé 2nd des foals, 1 an et 2 ans du Régional avant de s’imposer à 3 ans, a ensuite enlevé le titre de Champion de France des 3 ans Sport au Sologn’ Pony. 

L’Association des Poneys du Sud remercient les différents sponsors venus épauler cette édition anniversaire : 

  • Conseil des Equidés d’Occitanie
  • La Cazotte à Saint-Affrique, lycée professionnel agricole et centre de formation professionnelle et de promotion agricole
  • Ecurie du Nil à Moissac, Julie Maumy, poney club, centre équestre et valorisation
  • Idée Précieuse à Castres, bijoutier-joaillier
  • Mispouillé Hydraulique à Montauban, systèmes d’irrigation et arrosage
  • Resotop à Moissac, plan de recolement, topographie et travaux infographie
  • Zoo des 3 Vallées à Montredon-Labessonnie
  • Ecurie Julie Valade à Bouloc, valorisation
  • Ecurie Florence Fages à Albi, valorisation
  • Hip’Assur à Agen, assurances
  • Haras des Capitelles à L’Honor de Cos, débourrage et étalonnage
  • Ecurie Elevage d’Envie à Livers Cazelles, élevage et étalonnage
  • Impact ! à Moissac, images et communication
  • Les Fraicheurs Moissagaises à Moissac, fruits, légumes et produits du terroir
  • Trucks 4 Horses à Toulouse, camions aménagés chevaux
  • TSP à Montvalen, terrassement, démolition et fondation

Résultats détaillés

– Mâles d’1 an : 

  • 1er Hermoso Colombiano (Pfs, m, par Quabar des Monceaux, Pfs et Shakira du Parc, Pfs par Lancer, Drpon) / Moyenne 14,86

– Mâles de 2 ans : 

  • 1er Guerlain d’Envie (Wd, m, par Cadifor Apache, Wd et Orlanda Sponte, Wd par Trevallion Harley, Wd) / Moyenne 15,30
  • 2e Goudurix Templiers (Pfs, m, par Poetic Justice, Co et Anri Isabella, Wb par Hilin Horatio, Wb) / Moyenne 13,60
  • 3e Granit de Pitray (Pfs, m, par Upper Ice Granit, Co et Cascade Risloise, Nf par Mikado Rislois, Nf) / Moyenne 12,83
  • 4e Goodmorning Belcombe (Co, m, par Upper Ice Granit, Co et Keneduz ar Crano, Co par Ready IV, Co) / Moyenne 12,31

– Femelles de 2 ans : 

  • 1er Galaxyquest des Kinox (Pfs, f, par Tresor, Bwp et Vanille de Montlieu, Wtc par Paolik Kersidal, Wb) / Moyenne 14,34
  • 2e Guinness d’Envie (Pfs, f, par Renoir, Drpon et Cosmic Girl d’Envie, Wd par Glanteifi Cardi Comet, Wd) / Moyenne 14,02
  • 3e Gazelle des Vabres (Oc, f, par Shangaï del Sol, Pfs et Reglisse des Vabres, Pfs par Veneur d’Angarie, Pfs) / Moyenne 13,17

– Mâles de 3 ans : 

  • 1er Fox Trot del Sol (Oc, m, par Shangaï del Sol, Pfs et Cybele du Look, Wb par Le Look Tilia, Wb) / Moyenne 13,15

– Femelles de 3 ans : 

  • 1er Fit’Ness des Kinox (Wd, f, par Cadifor Apache, Wd et Hooky Carmantran, Wtc, par Honeyman Cernin, Wa) / Moyenne 14,59
  • 2e Cherry Free Dancer (Wd, f, par Avonvalley John Connor, Wd et Pennal Maid Marion, Wd par Blaengwen Brenin, Wd) / Moyenne 14,44
  • 3e First One des Kinox (Wtc, f, par Bolino Ravignan, Wb et Vanille de Montlieu, Wtc par Paolik Kersidal, Wb) / Moyenne 14,29
  • 4e Flying Star Montalba (Oc, f, par Gorri II, Pot et Paiper Mix Sicyos, Ps par Pinmix, Ps) / Moyenne 13,66
  • 5e Frivole de l’Ouysse (Co, f, par Quick du Butin, Co et Opale de l’Ouysse, Co par Uriel de Neuville, Co) / Moyenne 13,41

– Poulinières suitées : 

  • 1er Vivien (Drpon, f, par Boss, Drpon et Viola, Drpon par Voyage, Drpon) / Moyenne 15,05
  • 2e Penstrumbly Paper Rose (Wd, f, par Menai Firestorm, Wd et Cippyn Rose Delight, Wd par Derwen Railway Express, Wd) / Moyenne 14,94
  • 3e Empress Villatte (Pfs, f, par Scoop de St Ladre, Pfs et Maya du Verger, Pfs par Vodka du Theil, Pfs) / Moyenne 14,67
  • 4e Servane de Loubio (Wd, f, par Trevallion al Pacino, Wd et Llangybi Maid Barrade, Wd par Ceulan Nathan, Wd) / Moyenne 14,51
  • 5e Vanille de Montlieu (Wtc, f, par Paolik Kersidal, Wb et Misscott de Montlieu, Wd par Capitan, Wb) / Moyenne 14,36
  • 6e Boniface Rosemary (Wtc, f, par Parvadean the Gigolo, Wtc et Blaengwen Ruby Ann, Wtc par Synod Master Man, Wtc) / Moyenne 14,12
  • 7e Get’s Better Dew Drop (Sbs, f, par Ulk d’Ete, Pfs et Dame de Coeur Dew Drop, Sbs par Jimmerdor de Florys, Pfs) / Moyenne 13,29
  • 8e Orlanda Sponte (Wd, f, par Trevallion Harley, Wd et Blandine Sponte, Wd par Ringo Sponte, Wd) / Moyenne 12,87

– Foals mâles : 

  • 1er Illico d’Envie (Pfs, m, par Montot Nabor la Claie, Pfs et Servane de Loubio, Wd par Trevallion al Pacino, Wd) / Moyenne 15,92
  • 2e Ilvientdunil Montvert (Pfs, m, par Diwan Montvert, Pfs et Empress Villatte, Pfs par Scoop st Ladre, Pfs) / Moyenne 15,56
  • 3e Ideal deu Saunei (Wd, m, par Ionos Euryn, Wd et Orlanda Sponte, Wd par Trevallion Harley, Wd) / Moyenne 14,06
  • 4e Ice Breaker del Sol (Oc, m, par Shangai del Sol, Pfs et Get’s Better Dew Drop, Sbs par Ulk d’Ete, Pfs) / Moyenne 12,30

– Foals femelles : 

  • 1er Idylle le Courtal (Pfs, f, par Be Champion Supreme d’Ete, Drpon et Vivien, Drpon par Boss, Drpon) / Moyenne 15,66
  • 2e Indiana Rose Chery (Wd, f, par Avonvalley John Connor, Wd et Penstrumbly Paper Roses, Wd par Menai Firestorm, Wd) / Moyenne 14,96
  • 3e I Love my Dream Chery (Wd, f, par Dyfed Caled, Wa et Boniface Rosemary, Wtc par Parvadean the Gigolo, Wtc) / Moyenne 14,06
  • 4e Intuition des Kinox (Pfs, f, par Sunday de Riverland, Sf et Vanille de Montlieu, Wtc par Paolik Kersidal, Wb) / Moyenne 12,70
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s