A 24h du lancement de la 10e édition du Régional Toutes Races Occitanie, petit retour sur le cru 2017 qui a mis en évidence la poulinière Océane de l’Aumont et sa production, trois de ses fils et filles et sa première petite fille. Chacun des membres de la famille est pour l’occasion rentré chez lui avec un podium, à la grande satisfaction de la famille Armengaud de l’Elevage le Courtal (81), propriétaire de la jolie grise depuis 2009. Issue d’une souche prolifique, sa production encore jeune s’illustre dès les premiers pas en modèle et allures jusqu’en sport. Zoom sur une poulinière qui s’impose dans le paysage régional !

Océanetête

  • Lignée paternelle

Véritable compétiteur né, Kooihuster Teake (alias Teake it Easy) a porté les couleurs des Pays Bas jusqu’au plus haut niveau et les Championnats d’Europe CSO de 1997 où il remporte la petite finale individuelle. Importé en France par la suite et après 4 ans d’arrêt, l’étalon reprend la compétition en dressage avec succès : il termine vice-Champion de France GP Elite en 2004 avant de remporter le titre l’année suivante obtenant ainsi son ticket pour l’échéance européenne de 2005. À ce jour, Teake est toujours le seul et unique étalon à avoir concouru aux Championnats d’Europe dans les deux disciplines !

Sa polyvalence s’exprime également à travers sa production avec plusieurs bons gagnants en dressage à l’instar de l’européenne Opale des Vents (IPD 138) ou de l’étalon Vasco de Montlieu (Champion des 4 ans, IPD 132), et en CSO avec, pour ne citer qu’eux, O Caliente del Sol (IPO 151), Opaluna (IPO 151), Nabuco d’O Vezauzière (IPO 150) ou encore Nightly Taken Ysandre (IPO 158). 

  • Souche maternelle

Forte de 18 podiums dont 12 victoires en 21 sorties en M&A entre 1986 et 2002, Soon des Etangs est une grande dame de l’élevage. Sa production a été des plus prolifiques en sport, on lui doit notamment Altess (1ère des pouliches de 1an, 2e des 2 ans, 3e des 3 ans), Candi (CSI), Ferry (IPO 138), Idol (étalon, IPO 131), Jenny (IPO 137), Leader (Champion des 5 ans C, IPO 147), Nobel (Champion suprême NF 2004, étalon, IPO 120) ou encore Queyras (vice-Champion suprême NF 2007, étalon, IPO 150), tous portant l’affixe « de l’Aumont ». Compte tenu de ses qualités de reproductrice, Soon s’est vue classifier Élite dans son stud-book, celui des New Forest. 

Queyras1
Queyras de l’Aumont (ph Poney As)

Soon est une fille de l’étalon new-forest Jolly des Ifs et de Cherry IV, importée de Grande-Bretagne.

  • Palmares

Océane a fait ses classes avec succès en épreuves d’élevage, se classant 3e du Local de St Amand puis 4e du National Pfs à 2 ans, avant de remporter le Régional de St Lo l’année suivante, terminant également 5e du National Pfs.

Mise au sport, elle se qualifie pour la finale des 5 ans D sous la selle d’un enfant et y décroche une mention « Très Bon ».

Saillie par la suite et achetée par l’Elevage le Courtal, elle retrouve les terrains de M&A mais cette fois-ci en tant que poulinière suitée, avec cependant toujours autant de réussite : 3e en 2012, 1ère en 2014 et 2015, 2nde en 2017 du Régional de Pitray en autant de présentations, elle décroche également en 2017 une 3e place au National Pfs !

  • Production

Verdict de l’Aumont (hongre par Quabar des Monceaux) : mention « Très Bon » à 4 ans, finaliste à 5&6 ans, IPO 120

Verdict
Verdict de l’Aumont

Absolue le Courtal (femelle par Aron N) : 1ère des femelles de 2ans au Régional de Pitray, mention « Excellent » à 4 ans, mention « Elite » et 3e du Championnat à 5 ans, finaliste à 6 ans, IPO 145

Absolue
Absolue le Courtal

Cityze le Courtal (femelle par Syriac) : 3e des foals femelles au Régional de Pitray, 1ère des femelles de 3 ans au Régional de Pitray

Cityse
Cityze le Courtal

Excel le Courtal (femelle par Syriac) : 1ère des foals femelles au Régional de Pitray, 2nde des foals femelles au National Pfs, 3e des poulinières suitées au Régional de Pitray 2017, 8e des poulinières suitées au National Pfs 2017

Falko le Courtal (mâle par Syriac) : 1er des foals mâles au Régional de Pitray, 5e des foals mâles au National Pfs, 1er des mâles de 2 ans au Régional de Pitray

Falko2ans1
Falko le Courtal

Hors Norm le Courtal (mâle par Montbazillac du Lin) : 2nd des foals mâles au Régional de Pitray

HorsNormfoal
Hors Norm le Courtal

Anecdote

Annick et Lionel Armengaud achètent Océane à M. Bernardin de l’Elevage de l’Aumont en 2009, le début d’une belle histoire. Lionel nous en dit plus sur sa protégée : 

– Comment s’est passé votre rencontre avec Océane de l’Aumont ? Qu’est-ce qui vous a tout de suite plu chez elle ? Racontez-nous.

L’achat d’Océane est le résultat de la rencontre lors d’un Sologn’ Pony entre de jeunes éleveurs intéressés par un étalon (Teake it Easy) qui avait participé aux championnats d’Europe dans deux disciplines et un éleveur connu et reconnu dans le monde du poney, M Marc Bernardin. Je profite d’ailleurs de cette interview pour le remercier de ses conseils et de sa confiance. Après une longue discussion sur les poneys et les origines, Marc nous a proposé une poulinière fille du fameux Teake it Easy et de Soon des Etangs, une excellente mère. Elle était suitée d’un fils de Quabar des Monceaux (étalon Jeune Génétique à l’époque ndlr), Verdict de l’Aumont, et gestante d’Aron N. Ce croisement nous donnera Absolue le Courtal. Marc préparait déjà l’arrêt de son activité et nous nous démarions. Un passage de relais en quelques sortes. Nous avons réfléchit à sa proposition le temps de regarder sauter les mâles de 3 ans et d’en discuter avec un couple d’amis venu avec nous au Sologn Pony. En fin de journée, nous avons conclu la vente sans avoir vu la ponette. Depuis, elle nous a permis de vivre de grandes émotions et de belles rencontres dans l’élevage du poney, toujours présentée par notre fils âgé de 10 ans à ses débuts. De mémoire, elle est la fille de Teake It Easy possédant le plus de points PACE à ce jour.

– Quelles sont les principales qualités d’Océane en tant que poulinière ? Qu’est ce qui ressort dans sa production dès le plus jeune âge ?

Océane est une poulinière qui correspond à notre vision de l’élevage poney. Un poney doit être fait pour les enfants. Océane possède un excellent caractère et elle le transmet à ses produits qui se montrent faciles tant en compétition qu’au quotidien. Elle possède un bon bout de devant, et pour ceux qui me connaissent, c’est un critère très important pour moi. Elle a de belles allures surtout le pas. Par contre, contrairement à nos autres poulinières, il nous faut lui choisir des étalons avec de la taille malgré ses 148 cm. Ses produits ont un bon bout de devant, du courage, et un caractère très proche de l’humain même s’ils sont joueurs. 

– Ses produits les plus âgés ont 5, 7 et 8 ans et tournent en CSO, parlez-nous d’eux ? 

Son premier poulain, Verdict de l’Aumont, a concouru en CCJP à 4, 5 et 6 ans avec Emilie Doche. Il est depuis deux saisons sous la selle d’une jeune cavalière avec qui il sort en P Elite pour l’instant. Vient ensuite Absolue le Courtal, qui nous a elle aussi permis de vivre une belle rencontre (à croire que la souche maternelle transmet également ce critère). Nous l’avons vendu à une jeune cavalière qui débutait son activité professionnelle et qui est tombée sous le charme de la pouliche et de son potentiel génétique. Elle a participé au Régional de Pitray à 2 ans où elle nous a fait une belle démonstration au saut et a remporté l’épreuve. Par la suite elle suivi le circuit classique des 4, 5 et 6 ans. Elle a effectué une saison de 5 ans excellente avec 100% de SF. Bref beaucoup de rêve pour les naisseurs et du bonheur pour sa propriétaire et cavalière Julie Valade. La troisième, Cityze le Courtal, fut elle aussi vendue à une cavalière professionnelle de la région, Florence Fages. Elle a également participé au Régional de Pitray où elle termine 3e foals puis 1ère à 3 ans. Sur ces trois produits, deux ont apporté un point PACE à leur mère, ce qui nous conforte dans nos choix.

– Vous avez fait confiance l’an passé à Montbazillac du Lin pour sa première saison de monte et faites régulièrement appel à la jeune génétique, n’ayant pas peur d’utiliser des reproducteurs inédits. Comment procédez-vous dans le choix du prétendant ? Qui sera le prochain pour Océane?

Le choix des étalons est le résultat de belles et longues discutions entre les membres de la famille. Nous sommes très attentif au modèle mais aussi à la souche basse, très importante pour nous. Nous regardons chacun de notre coté puis nous nous concertons et finalisons début d’année ensemble. Pour 2019, notre choix pour Océane n’est pas encore établi.

– De manière plus générale, qu’est ce qui fait une bonne mère selon vous ? 

Une poulinière pour nous c’est une bonne souche basse, un bon bout de devant et de belles allures, surtout le pas. Je suis très attentif à cette allure qui pour moi reflète l’activité et l’énergie d’un animal.

– Avez-vous déjà songé à la relève ?

Nous y pensons depuis quelques années déjà et nous avons commencé à faire reproduire l’une de ses filles (Excel) avant qu’elle ne débute sa carrière sportive. Pour compléter notre cheptel, nous pourrons parallèlement compter sur deux jeunes ponettes, Belle Ile et Europe. La première, Belle Ile de l’Aumont, est déjà bien indicée et possède 9 points PACE. La seconde, Europe le Courtal, est née à la maison et va sortir en CCJP à 4 et 5 ans, puis nous aviserons pour la reproduction. Elle est la soeur de Copyright le Courtal (mention Excellent à 5 ans à Saumur cet automne ndlr). Mais je me suis également laissé tenter par une pouliche issu d’un chef de race allemand. Elle va rejoindre le Courtal avant l’hiver. Voila pour le futur « prévisible » mais nous espérons pouvoir présenter encore de beaux poulains d’Océane.

En conclusion, je remercie tous les gens qui ont été ou sont à nos cotés. L’élevage est une passion qui demande beaucoup de temps et d’énergie et n’est intéressante que si elle est partagée.

familleArmengaud
La famille Armengaud : Annick, Lionel et Gaëtan
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s